Mon Univers…
Shanghai mon amour…
Entre Shanghai et moi, il existe un lien puissant presque magique.
La première fois que je suis allée dans cette ville, il y a une dizaine d’années, j’ai ressenti une sorte de « coup de cœur » émotionnel très fort… Il ne m’a plus jamais quitté. C’est une ville qui a une personnalité très marquée : A la fois, moderne, ultra dynamique, immense, bruyante, elle est également attendrissante, colorée, humaine… On ne peut pas rester insensible à l’énergie que cette ville dégage. A Shanghai, plus que nulle part ailleurs dans le monde, je me sens un peu « comme chez moi »… Mon sens de l’orientation y est anormalement développé ! C’est un fabuleux mystère que je ne m’explique pas…
Ecrire…
C’est à la fois une envie, une passion et un besoin. L’écriture fait partie intégrante de mon univers. J’ai parfois l’impression que mes pensées prennent « vie » en devenant des mots. Elles se libèrent de mon esprit et s’affranchissent alors de tout contrôle… Mes doigts tapent sur le clavier et l’histoire s’écrit dans une sorte de magie incontrôlable qui chaque jour m’émerveille et m’émeut… L’écriture est une musique propre à chacun de nous. Peut-être un peu le prolongement de l’âme…
Mes citations préférées…
Je les trouve pleines de bon sens et elles correspondent totalement à ma vision de la vie. Je ne me lasse pas de les lire et de les méditer…
Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde…Bouddha
Vivre est la chose la plus rare; la plupart des gens se contente d’exister…Oscar Wilde
Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion…Hegel
Mon capuccino du matin…
Impossible de démarrer une journée sans ma « dose de caféine » ! J’aime le goût de la mousse de lait qui se mêle au café : un mélange de douceur et de force. Le contraste parfait !
Mon moment préféré : Déguster un capuccino bien chaud devant mon ordinateur en découvrant l’actualité et en lisant mes mails ! Après deux tasses dans la matinée, le café est remplacé, dès la mi-journée, par un délicieux thé chinois de préférence au gingembre. Consommation non modérée le reste de la journée…
Les bâtonnets d’encens…
C’est presque une nécessité au quotidien. Pas une journée ne se passe sans que je ne fasse brûler des bâtonnets d’encens. J’aime l’odeur du bâtonnet qui brûle et l’atmosphère à la fois mystérieuse et mystique qui s’en dégage. C’est devenu un petit rituel indispensable à ma concentration et à ma sérénité surtout lorsque j’écris tôt le matin ou tard le soir…
Mes photos fétiches…
Où que j’aille, ces photos ne me quittent jamais. Elles font partie de mon quotidien comme une manière d’emporter ceux que j’aime près de moi…
Celle des deux hommes de ma vie : Mon mari et mon fils qui sont ma source inépuisable d’énergie et d’amour…
Celle de mon mariage au bout du monde : un moment très fort émotionnellement. Une rencontre qui date de 20 ans…
Celle de M… une amie très chère qui nous a quittés trop tôt. Elle est devenue mon ange-gardien.
Bouddha…
Ma passion pour Bouddha remonte à très longtemps et ce, avant même de m’être intéressée au Bouddhisme…
Pour moi, il s’agit davantage d’une philosophie de vie que d’une religion… J’aime l’ouverture d’esprit, l’harmonie et la simplicité que l’on trouve dans le Bouddhisme même si j’ai un profond respect pour toutes les autres religions. Chez moi, on trouve de très nombreuses représentations de bouddhas, des statues petites ou très grandes des photos et autres symboles… Mon geste préféré le matin : allumer une petite bougie devant l’un de mes bouddhas. Cela me donne de la force et de la sérénité pour le reste de la journée !
Rire…
Le rire fait partie intégrante de ma vie. J’aime rire, faire rire et plus que tout, partager mes rires
Le rire possède mille vertus : Il met de bonne humeur, peut modifier la perception des choses ou des personnes et aide à désamorcer les situations de crise. Partager un rire, c’est faire un pas dans l’univers de l’autre. Le rire, c’est une générosité gratuite mais qui pourtant n’a pas de prix… Je me sens toujours mal à l’aise en face de personnes qui ne rient pas ; elles m’inquiètent et m’angoissent.
Mon plus beau souvenir de « rires » : Dans un village des montagnes du Guangxi, en Chine, en partageant le repas d’une famille très pauvre. On ne se comprenait pas mais on a beaucoup ri ensemble. Bien souvent, la générosité se passe de mots…
Mes destinations favorites…
Sans hésitation, la Provence et la Thaïlande !
La Provence, pour le charme bucolique de ses paysages, les odeurs, les sons, les couleurs… Tout me pousse à la rêverie et à la détente en Provence. C’est une région de France dans laquelle je me sens fabuleusement bien. Ma préférence : les Alpilles et particulièrement les Baux de Provence !
La Thaïlande est aussi un endroit que j’aime particulièrement et qui est une grande source d’inspiration… Qu’il s’agisse de l’envoûtante ville de Bangkok qui incarne, à mes yeux, la ville romantique par excellence avec le charme incomparable de ses balades sur le fleuve ou qu’il s’agisse des plages merveilleuses de Phuket où le temps semble s’écouler différemment…
Sans oublier le sourire et la gentillesse des habitants !
Ma Capucine…
C’est une véritable « love-story » entre elle et moi ! Capucine est une louloute recueillie à la SPA il y a plus de 3 ans, qui ne ressemble à un aucun autre chien (race impossible à déterminer !) et qui me suit à travers le monde… C’est un pur condensé de tendresse et de reconnaissance qui me rend au centuple l’affection que je lui porte. Je me sens très concernée par le sort des animaux abandonnés… Adopter un animal, c’est prendre la responsabilité de l’entretenir durant plusieurs années mais c’est aussi, se doter d’un fabuleux compagnon au quotidien… Capucine, c’est mon « addiction » à moi. La seule et la plus jolie…
Les ours en peluche et les poupées japonaises…
Je préfère ne pas réfléchir à la symbolique d’un tel attachement ! Peut-être une âme d’enfant cachée dans un recoin de ma personnalité et qui se manifeste de manière grandissante au fil des années !
En tout cas, je ne peux pas nier adorer les ours en peluche sous toutes les formes et dans toutes les matières.
Une préférence d’ailleurs pour ceux montés en porte-clefs ! Idem pour les poupées japonaises que l’on ne compte plus de ma table de chevet jusqu’à ma table de bureau ! Celles de la collection Kimmidoll sont fabuleuses !
Les pâtes…
D’un naturel aussi gourmand que curieux, je suis toujours tentée par une nouvelle saveur avec une nette préférence pour les mélanges sucré-salé mais comme beaucoup de femmes, je fais attention à ma ligne et j’essais d’avoir une alimentation équilibrée. Depuis quelques temps, j’ai adopté une alimentation plus « veggie » et plus saine et cela me réussit beaucoup…
En revanche, il y a un plat auquel il m’est quasiment impossible de résister, ce sont les pâtes ! Pour moi, elles sont totalement addictives ! Ma préférence : une recette simplissime : des pennes « al dente » à l’huile d’olive ou bien celle au pesto « délicieuse recette maison » !