Presse

Presse

LA DEPECHE DU MIDI

LA DEPECHE DU MIDI

 

ZOOM - Mars & Avril 2014

ZOOM – Mars & Avril 2014

 

Article paru dans le numéro 92 du Magazine TENTATION (Hiver 2013) - Rubrique Culture.

Article paru dans le numéro 92 du Magazine TENTATION (Hiver 2013) – Rubrique Culture.

Interview de Laurence Lallement

Auteur du roman COUPABLE HEREDITE 1ère partie : « Les fantômes du passé ». 

« Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu envie d’écrire. Cela me paraissait être une évidence profonde comme quelque chose qui faisait partie intégrante de moi.

La question n’était d’ailleurs pas dans mon esprit « Est-ce que j’écrirai un jour ? » mais plutôt « A quel moment de ma vie, l’écriture trouverait-t-elle sa place ? ».

Ce moment est arrivé il y a deux ans, au milieu d’une vie professionnelle intense, lorsque j’ai décidé de faire une parenthèse (certains appellent cela « une année sabbatique ») et de prendre le temps d’écrire…

Je ressentais alors un besoin grandissant, dévorant, d’écrire mais il fallait pour cela que je me détache de ce qui avait été mon quotidien professionnel durant 15 ans.

Je ne savais peut-être plus, à cette époque, quelles étaient mes priorités… Il fallait que je les retrouve et, à travers elles, que je me retrouve aussi peut-être…

Alors, je suis partie vivre en Chine…

Les premiers mois, sur place, j’ai pris le temps de regarder autour de moi ; pas seulement de « voir » mais regarder en essayant de comprendre et ressentir ce qui m’entourait, ce que je n’avais plus le temps de faire…

Je suis partie au contact de populations extrêmement pauvres dans le sud de la Chine et au Vietnam dans des régions montagneuses…

Cette expérience a été une formidable leçon de vie. Lorsque vous percevez des sentiments aussi forts que la dignité, l’acceptation résignée de son destin, la solidarité et le courage de survivre chez des êtres que tout pourrait pousser à se révolter ou à renoncer, votre échelle de valeurs change…

Et c’est dans ce cadre lointain, fort et authentique que je me suis sentie libre, libérée et que je me suis mise à écrire. Le moment était venu, dans ma vie, de le faire… »

« J’y trouve un bonheur immense ! Ecrire me procure un sentiment de liberté très fort. C’est difficile à expliquer. Un peu comme si vous vous apprêtiez à sauter dans le vide. Vous ressentez la peur, l’adrénaline, l’exaltation, l’enthousiasme… Et puis soudain, la passion vous gagne, tout se libère, les mots sortent, s’enchaînent à vos idées, bouillonnent et prennent vie…

L’histoire s’écrit sous vos doigts dans une sorte de fabuleuse magie créative et ce « spectacle » auquel je donne vie à travers les mots, me comble, m’émeut et m’émerveille, chaque jour… »

« Victoire de Saint Clair est une jeune femme entière et passionnée. Elle est aussi très « humaine » avec ses qualités et ses défauts. Elle tente de dissimuler, sous une solide force de caractère, des failles affectives et psychologiques réelles.

Elle est également fière mais sa fierté lui fait parfois commettre des erreurs d’appréciation.

Elle est éprise de liberté et, sans doute, un peu trop idéaliste

Au final, je pense que c’est une héroïne mystérieuse et attachante que sa fragilité peut rendre sympathique … »

« Je dirai que ma manière d’écrire est dans le registre de l’émotion et de l’analyse, notamment celle de la psychologie des personnages. Je trouve passionnant de déchiffrer les sentiments, les émotions, les pensées.

J’ai à cœur que l’on connaisse et surtout que l’on comprenne mes personnages et dès lors, même en ménageant beaucoup d’intrigue, j’ai envie que les lecteurs puissent trouver leurs pensées ou leurs réactions cohérentes avec l’image qu’ils se sont faites d’eux au fil du livre.

Ce roman est une sorte d’épopée familiale avec une histoire qui se vit au présent mais qui replonge, régulièrement, dans le passé des personnages pour mieux le décrypter. Il y a aussi de l’intrigue, de l’aventure, de la psychologie, de l’amour.

J’aimerai que les lecteurs pleurent, rient, soient tenus en haleine, soient inquiets au même rythme que mes personnages. En un mot, qu’ils s’approprient l’histoire et la vivent totalement…

« Ce n’est pas un roman autobiographique et les personnages de mon roman n’existent pas même si j’ai parfois puisé dans des souvenirs, des moments de vie ou des images personnelles…

Et puis, l’écriture est quelque chose de tellement intime et fort que je crois que chaque auteur met un peu de lui-même dans ce qu’il écrit. Personnellement, je me suis beaucoup attachée à mes personnages dans ce roman… »

« Je suis avocate de formation. J’ai exercé ce métier durant 8 ans à Toulouse avec beaucoup de passion et de conviction. Le fait de démarrer mon activité, à seulement 23 ans, m’a donné la possibilité d’exercer d’autres métiers par la suite, même si au fond de moi, je me sentirai toujours l’âme d’une avocate…

En 2005, j’ai quitté le barreau de Toulouse et je suis devenue directrice juridique d’une société de franchise. Mon poste était basé aux USA. Le monde de l’entreprise a été une très belle expérience professionnelle et humaine et j’y ai découvert une manière de travailler très différente de mon précédent métier. Dans l’entreprise, il faut manager des équipes au quotidien, les motiver, les encourager, il faut construire, et tisser l’avenir progressivement alors que dans le métier d’avocat, nous ne voyons que des tranches de vie de nos clients, nous intervenons pour les conseiller, les aider, les défendre dans un moment précis de leur vie et après, souvent, nous ne les revoyons pas…

Puis de directrice juridique, je suis devenue directrice générale de cette entreprise et j’y ai assumé des responsabilités, certes lourdes, mais aussi passionnantes durant 6 ans. C’est une période très intense de ma vie où je consacrais l’intégralité de mon temps à mes activités professionnelles…

En 2011, j’ai pris la décision de changer de vie et je suis partie m’installer en Chine… Là-bas, comme je l’ai dit précédemment, j’ai d’abord pris une année sabbatique durant laquelle j’ai commencé l’écriture de mon roman et voyagé pour le compte d’associations humanitaires.

C’était un temps nécessaire pour qu’une transition avec mes activités précédentes s’effectue… En Chine, j’ai découvert une manière différente d’appréhender le temps et les choses.

L’année dernière, j’ai créé une agence de communication qui fabrique des consumer- magazines, sur mesure, pour des marques et enseignes de franchise. C’est une activité passionnante !

Nos magazines ont une ligne éditoriale moderne, l’un destiné aux femmes, plus ludique et glamour et l’autre, plus familiale, orienté sur l’univers culinaire.

C’est un prolongement de ma passion de l’écriture et de mon expérience des marques et du marketing.

En parallèle, je continue bien sûr d’écrire…

Je suis en train d’achever la deuxième partie de mon roman, « La Vie en Héritage » et j’ai également rédigé des chroniques humoristiques, « le Journal de Lawren ».

C’est l’histoire d’une jeune avocate qui tente d’avoir un bébé à tout prix. Son désir d’enfant frise le délire obsessionnel et à travers son journal, elle raconte les anecdotes de son quotidien, en alternant sans retenue, pensées caustiques  et réponses consensuelles…

C’est facile à lire, drôle et caustique. Cela reflète aussi une partie de ma personnalité : j’aime beaucoup rire et l’humour joue un rôle important dans ma manière d’appréhender la vie… »

                                               

CONTACT PRESSE :

Agence IMEDIACOM

Catherine Legrand

17 rue Georges Bizet – 75116 -  Paris

Tél : 01 44 40 05 64

catherine.legrand@agenceimediacom.fr

Dossier de Presse

Voir  - Télécharger

Photos de Presse

Télécharger les photos

Laurence Lallement - Background